95% des professionnels souhaitent passer à la semaine de 4 jours. C’est un chiffre qui ne laisse pas indifférent. Même si les entreprises qui mettent en place cette mesure sont encore peu nombreuses. Parmi les grands gagnants de cette nouvelle organisation du travail ? Des gagnantes. Les femmes.

Les multiples expérimentations autour de la semaine de 4 jours commencent à démontrer que cette organisation peut être bénéfique pour tous les travailleurs. Quels que soient leur sexe, leur âge ou leur situation familiale. Une semaine de travail plus courte peut permettre de réduire le stress et la fatigue. Tout en offrant davantage de temps libre pour des activités personnelles et familiales. Longtemps confrontées à des obstacles dans leur carrière, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les femmes ont peut-être davantage à gagner que d’autres avec une telle mesure.
La semaine de travail de quatre jours est une alternative à la semaine de travail traditionnelle de cinq jours. Comme son nom l’indique, elle consiste à travailler quatre jours par semaine. Généralement avec des horaires plus longs pour compenser le temps perdu. Souvent avec la même rémunération. Cette option de travail permet aux employés de prendre plus de temps pour eux-mêmes et leur famille, tout en maintenant leur productivité au travail. De premières études tendent même à démontrer une augmentation de la productivité, en parallèle de celle du bien-être des collaborateurs.. Ce système est testé à grande échelle dans plusieurs pays en Angleterre ou en encore en Nouvelle-Zélande avec 4 Day Week Global. En France, certaines entreprises ont fait ce choix mais elles restent encore marginales.
Ce dispositif offre un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il permet aux femmes de prendre plus de temps pour elles-mêmes et pour leur famille. Ce qui peut réduire le stress et améliorer leur bien-être général. Elle offre également une flexibilité accrue pour les travailleurs. Un avantage particulièrement bénéfique pour les femmes qui ont des responsabilités familiales. Une étude de Work Time Reduction explique que la répartition du temps passé à s’occuper du foyer se rééquilibre avec la semaine de 4 jours. Les hommes qui ont un jour de libre en plus augmentent naturellement le temps qu’ils consacrent à leur famille. Une autre étude menée par une ONG néo-zélandaise chiffre même à +27% cette augmentation du temps passé par les travailleurs masculins avec leurs enfants.
La semaine de travail de quatre jours peut également avoir un impact positif sur la progression de carrière des femmes. Ces dernières étant souvent entravées par le recours au temps partiel. Si des exceptions existent, le temps partiel est généralement synonyme d’impact négatif sur la carrière. En 2000, Michel Lallement détaillait : « Au regard des emplois typiques, nous savons donc bien maintenant ce que travailler à temps partiel veut dire : différences de classification et de salaire, trajectoires et carrières divergentes, reconnaissance inégale au sein des collectifs de travail, risque accru de précarité… ».
Aujourd’hui, les femmes sont surreprésentées (par rapport aux hommes) dans les entreprises et administrations s’agissant de recourir au temps partiel notamment pour s’occuper de leur famille. Une femme sur quatre travaille à temps partiel, un homme sur 10, selon l’INSEE. Avec la semaine de 4 jours, l’équilibre du foyer se modifie. Et le temps partiel n’est plus aussi évident et nécessaire. Aussi “présentes” que les hommes au travail, elles sont plus enclines à être sur un pied d’égalité notamment en matière de promotions internes.
Si les avantages pour tous, et notamment pour les femmes, semblent se dessiner dans la plupart des expérimentations menées sur la planète, la semaine de 4 jours reste encore un OVNI en France.